Effectue la maintenance et l’entretien des locaux et espaces à usage collectif (locaux communaux, établissements hospitaliers, maisons de retraite, immeubles, écoles, locaux d’entreprises,…) selon les règles de sécurité. 

Code CAMEROUN

I237

Activité principale

Effectue la maintenance et l’entretien des locaux et espaces à usage collectif (locaux communaux, établissements hospitaliers, maisons de retraite, immeubles, écoles, locaux d’entreprises,…) selon les règles de sécurité. Peut gérer les approvisionnements d’outils et de consommables.

Missions principales

L’agent de maintenance du bâtiment réalise des tâches variées. Il effectue la maintenance, l’entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc… Il exécute les travaux courants de rénovation et d’aménagement intérieur.
Il contrôle visuellement les bâtiments, test le fonctionnement des équipements pour comprendre l’origine d’une panne, d’une fuite, … et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état. Il entretien et réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier,…), installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaire, etc…).Il vérifie son travail, rend compte de l’avancement des travaux à son chef de chantier ou de service.

Qualités requises

Ce métier s’effectue par tous les temps, en intérieur ou en extérieur, et nécessite de manipuler des charges lourdes et des outils dangereux. Il faut donc appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité dans l’exécution de toutes ces activités, y compris veiller à la protection des personnes qui évoluent dans son champs d’intervention. Le port d’équipement de protection adaptés (casque, chaussures, gants, lunettes, masque) est obligatoire.
L’agent de maintenance du bâtiment travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d’un responsable, à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de schémas. La diversité de ses tâches implique des conditions et de position de travail variées qui nécessitent des capacités d’adaptation. Ses horaires sont réguliers mais peuvent être soumis aux saisons et à des astreintes pour les interventions d’urgence dans certaines entreprises.

Compétences

L’agent de maintenance du bâtiment doit avoir les connaissances de base dans les corps de métier du bâtiment. Il doit être en bonne condition physique, autonome et polyvalent. Il doit être adaptable, méticuleux et disponible, et avoir le sens du contact. Il doit savoir planifier ses activités, prévoir et maîtriser la diversité des équipements (matériels et matériaux) dont il a besoin.

Diplômes

CAP Maintenance de bâtiment de collectivités,
Titre professionnel Agent d’entretien du bâtiment
Niveau IV
Bac pro maintenance des équipements industriels
Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
Titre professionnel Technicien de chantier aménagement finition

Qualités requises

L’agent de maintenance du bâtiment peut se former et acquérir une qualification dans une de ses spécialités d’intervention. Il peut devenir chef de chantier ou surveillant de travaux, technicien d’études bâtiment, chargé d’opération de construction, etc…
Après quelques années d’exercice, il peut créer son entreprise de multi services.

NB : Le code CAMEROUN et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.

SOURCE : Orientation pour Tous

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur les métiers de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.

Les formations qui mènent à ce métier